L’Union européenne assiste les prisons civiles du Togo dans la lutte contre la propagation de la pandémie du COVID-19. Des lots de matériels évalués à 150 millions FCFA ont été remis à 13 prisons civiles du Togo vendredi. Cet apport s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’UE aux efforts du gouvernement togolais.
Les lots de matériels sont composés de 31 dispositifs de lavage des mains, 54 100 masques de protection du nez et de la bouche, de 6800 unités de gants en latex, de 13 pulvérisateurs, de 30 thermomètres frontal à infrarouge, de 2145 bouteilles de 500 ml de gels hydroalcooliques, de 6 100 litres de détergents, et de 2500 unités de chlore.
{loadmoduleid 210}
Ces matériels ont été remis symboliquement aux autorités dans la Cour de la prison civile de Lomé par M. Bruno Hanses, Chargé d’affaires a.i. de la Délégation de l’Union européenne au Togo
« L’UE est très fortement touchée par la pandémie actuelle, mais comme vous le voyez, nous continuons à démontrer notre solidarité avec nos pays partenaires », a déclaré le Chargé d’affaires a.i. lors de la remise du matériel. M. Hanses.
L’achat de ce matériel fait partie d’un projet d’urgence élaboré avec la Direction de l’Administration pénitentiaire et l’Association allemande de lutte contre la lèpre et la tuberculose (DAHW). Ce projet vise à répondre aux besoins d’urgence liés à la riposte contre la pandémie du COVID-19 dans les établissements pénitentiaires du Togo, tout en améliorant les conditions de vie des détenus.
260 millions FCFA ont été débloqués par l’Union européenne pour ce projet dont le but est de garantir un milieu carcéral sain pour réduire les risques de propagation du virus, entre les détenus et entre les membres du personnel administratif, de sécurité et paramédical.
Dans le cadre de ce projet, les détenus et le personnel seront sensibilisés sur les risques liés au manque d’hygiène et d’assainissement en milieu carcéral et à l’importance de la propreté. Par ailleurs, les détenus des différentes prisons civiles bénéficieront en outre d’une ligne téléphonique et de crédits de communication devant leur permettre de garder contact avec leurs parents et familles, compte-tenu de l’interdiction des visites.
{loadmoduleid 212}