Des syndicats et associations corporatistes de la santé du Togo ont salué mardi la décision du gouvernement rendant obligatoire le port de masques à tout le personnel soignant pour la lutte contre le coronavirus. Pour le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) et les autres, cette mesure réduira le risque de contamination de la maladie chez les agents de santé. Cependant ils déconseillent à ces derniers l’utilisation des masques artisanaux.
A l’Etat-major des syndicats et associations corporatistes de la santé du Togo, on estime qu’il n’est plus question pour le personnel soignant de prendre des risques inconsidérés. On signale que 07 soignants ont été confirmés au covid-19 au Togo.
De ce fait, ils exigent des praticiens hospitaliers de se référer désormais aux délégués du personnel et aux points focaux du Synphot ou aux représentants des syndicats de leur appartenance, en l’absence d’équipements de protection individuelle notamment contre le covid-19.
{loadmoduleid 210}
« Les masques artisanaux ne doivent pas être utilisés par les soignants à l’hôpital » ont-ils ordonné avant de saluer les efforts du gouvernement pour lutter contre le covid-19 et l’exhorter à faire davantage.
Pour Gilbert Tsolenyanu, les masques artisanaux n’assurent pas une protection totale au personnel soignant. Il se peut qu’avant même d’être acquis ces masques présentent des risques de contamination.
« Il est souvent constaté qu’à chaque fois quelqu’un vient s’acheter des masques artisanaux, il faire d’abord l’essayage. Il en porte et l’enlève aussitôt si ce n’est pas à goût. Vous comprenez pourquoi nous ne pouvons plus de demander aux soignants de prendre le risque de continuer par utiliser ces masques », a expliqué le secrétaire général du Synphot.
Par ailleurs, l’ensemble des syndicats et organisations de santé, pour saluer la mémoire de ceux qui ont succombé au coronavirus, marquer leur soutien aux patients et aux professionnels de santé et dénoncer l’insuffisance de matériels, décide d’observer une pause silencieuse d’une heure le jeudi 23 avril de 10 à 11 heures dans toutes les formations sanitaires publiques et privées.
Plus de 8 millions mobilisés pour la « Solidarité pour le personnel soignant ».
Ces déclarations faites mardi au cours d’une conférence de presse ont été suivies d’une cérémonie de remise de don. Il a été question d’un don de 5000 cache-nez, 10 combinaisons et 2 laves mains ouverts au Synphot par la Communauté Togolaise en Chine.
De même, de matériels désinfectants ont été offerts au Syndicat par des personnes qui ont requiert l’anonyme.
Ces dons offerts dans le cadre de la campagne « Solidarité pour le personnel soignant » ont permis au Synphot d’estimer à plus de 8 millions de francs CFA, la somme reçue jusqu’à ce jour sans perdre de vue les matériels de protection.
Un nouvel appel est lancé aux bonnes volontés à soutenir la campagne qui a besoin de 3 milliards de francs pour parvenir à ses fins.
{loadmoduleid 212}