Le bras de fer entre le pouvoir togolais et le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro reste entier. Alors qu’il est convoqué pour la 3e fois en moins d’un mois par le Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC), Agbeyome Kodjo ne pourra pas répondre physiquement. Ses avocats ont tenu à éclairer l’opinion lundi sur le sujet.
« AgbéyoméKodjo ne répondra pas à la troisième convocation des enquêteurs du SCRICS de la gendarmerie mardi». C’est ce qu’ont affirmé lundi ses avocats. Face à la presse lundi, l s conseils de l’ancien Premier ministre expliquent qu’il est toujours souffrant et n’arrive pas à se déplacer.
« L’état de santé et le réveil récent d’une pathologie locorégionale ancienne de monsieur Kodjo Agbéyomé entravent douloureusement depuis quelques temps, toute mobilité spontanée de sa part », expliquent Me Atsoo Kokou Totékpo-Mawu et Agbodan Kokouvi Gamadiko.
{loadmoduleid 210}
Les 2 avocats ont demandé au Procureur de la république de suspendre les poursuites pénales conte le candidat à l’élection présidentielle du 22 février dernier afin de donner suite à son assignation en première instance de l’Assemblée nationale sur la levée de son immunité parlementaire.
En effet, Agbeyome Kodjo conteste la levée de son immunité par l’Assemblée nationale. le député pointe un non respect du droit à la défense.
« La suspension provisoire de toute enquête judiciaire entamée sur la base d’une décision contestée et attaquée devant une juridiction indépendante compétente pour rendre une décision à l’issue d’un procès équitable s’impose », expliquent MM. Agbogan et Atsoo.
Les Conseils d’Agbéyomé Kodjo accusé le Procureur de vouloir « sacrifier » celui qui conteste la réélection de Faure Gnassingbé sur « l’autel de l’injustice ».
Arrivé 2e avec 19,45% des voix selon les resultats officiels de l’élection présidentielle, Agbeyome Kodjo est accusé d’atteinte à la sûreté intérieur de l’État pour s’être autoproclamé Président élu.
{loadmoduleid 212}