C’est ce mardi que la Cour constitutionnelle proclame les résultats définitifs de l’élection présidentielle de 2020. Mais pour Agbeyomo Kodjo qui réclame toujours sa « victoire », les choses traînent. Il vient de nommer son Premier ministre qui est chargé de former un gouvernement.
Agbeyome Kodjo a nommé dans la nuit de lundi à mardi le Professeur de philosophie et enseignant titulaire, Antoine Koffi Nadjombé comme Premier ministre et chef de son gouvernement.
« Vu l’article 66 de la Constitution du 14 octobre 1992 ; Vu les résultats réels de l’élection présidentielle du 22 février 2020 décrète : Article 1 : Monsieur Antoine Koffi Nadjombé, Professeur de philosophie et enseignant titulaire est nommé Premier ministre, chef du gouvernement. Article 2 : le présent décret sera publié partout où besoin sera », écrit l’ancien Premier ministre.
{loadmoduleid 210}
Selon les résultats provisoires proclamés lundi par la CENI, le Chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé est réélu avec 72,36% des voix. Il suivi de l’ancien Premier ministre, Agbeyomé Kodjo, crédité de 18,37% des voix.
Le candidat du MPDD, qui se considère comme Président de la République élu, a rejeté « énergiquement » les chiffres publiés.
Agbeyome Kodjo continue de contester avec véhémence les résultats donnés par la CENI et ne cesse de revendiquer sa victoire. Dr Kodjo a saisi la Cour constitutionnelle au sujet des fraudes massives qu’il dénonce. Mais il s’agit d’une saisine pour la forme dit-il.
{loadmoduleid 212}