Gerry Taama n’est pas surpris par l’ampleur de la victoire de Faure Gnassingbé à l’issue de l’élection présidentielle de 2020. Le Président du Nouvel Engagement Togolais (NET) note que les résultats tels que proclamés par la CENI sont conformes aux procès-verbaux de ses collaborateurs qui étaient au niveau des CELI et des bureaux de vote. Pour M. Taama, l’opposition doit changer de paradigme.
L’opposant assure que les délégués de son parti ont recueillis des procès-verbaux au niveau de 26 Commissions électorales locales indépendantes (CELI) et notamment dans 5895 bureaux de vote, soit 62% de la couverture nationale.
« N’étant pas candidat, nous n’avons pas fait de compilation bureau de vote par bureau de vote, même si tous ces PV sont disponibles chez nos membres de bureaux de vote », a-t-il indiqué.
{loadmoduleid 210}
Gerry Taama a exhorté les candidats de l’opposition à privilégier les voies de recours légales pour les plaintes afin de permettre aux populations togolaises, et à l’opinion internationale d’être situées définitivement sur la vérité des urnes.
« Nous encourageons tous les candidats à user des voies de recours légales, pour toutes contestations. Nous sommes dans un Etat qui est entouré de pays instables. Le terrorisme et le djihadiste sont autour de nous, nous ne pouvons pas nous permettre de partir à l’aventure », a averti Gerry Taama.
Par ailleurs, celui qui s’est déclaré candidat à cette élection avant de se retirer pense que l’opposition togolaise s’est effondrée et doit se réinventer.
« On ne peut plus continuer à faire les choses comme avant. Il faut changer les personnes qui animent la vie de l’opposition au Togo. Il faut changer de paradigme, d’approche politique. Et je pense qu’aujourd’hui, beaucoup nous inspirent et seront l’avenir de l’opposition dans les années à venir », a-t-il avancé précisant que la population, de par son vote a envoyé un message fort.
{loadmoduleid 212}