Le Projet d’Appui Secteur Agricole (PASA) accompagne financièrement les agriculteurs togolais dans le domaine de la transformation, de la commercialisation, de la prestation de services et du warrantage. L’initiative est soutenue par la Banque Togolaise du Commerce et de l’Industrie (BTCI), Orabank avec son partenaire technique l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF).
L’objectif est de renforcer les capacités de production de ces acteurs agricoles à travers un soutien financier.
Pour les acteurs du projet, le PASA veut permettre à tous les différents acteurs de la chaine agricole à améliorer leur production et transformation à travers un soutien financier.
{loadmoduleid 210}
Le quota minimum de financement est fixé à 5 millions de FCFA et le maximum à 50 millions de FCFA pour les opérateurs ayant déjà bénéficié d’un appui de la part du MAPAH.
Mais pour ces derniers, il faudrait faire preuve d’une bonne gestion financière des montants précédemment alloués.
Ces fonds mis à disposition par le PASA permettent essentiellement de dissiper toutes inquiétudes des institutions financières à disposer du crédit rural. Ceci sans une garantie formelle de la part des promoteurs agricoles.
Rappelons que le Fonds de garantie du PASA est une stratégie de facilitation d’obtention au crédit bancaire des promoteurs expérimentés qui travaillent dans les activités agricoles dont le bénéfice financier est approuvé.
C’est aussi une manière de donner une compensation aux risques pris par les institutions financières.
{loadmoduleid 212}