Le Groupe Panafricain des Réflexions en Synergie (GPRS) et Sève d’Afrique prônent une nouvelle forme de panafricanisme. Les deux structures ont organisé samedi à Lomé une conférence régionale africaine des jeunes, par les jeunes, pour les jeunes. L’initiative vise essentiellement à aiguiser les jeunes pour la révolution d’une nouvelle Afrique.
La conférence régionale est axée sur le thème : « l’Afrique que nous voulons ». Elle a réuni une centaine de jeunes de diverses nationalités. Ils ont pendant une journée réfléchi à l’apport de chacun pour une nouvelle Afrique épanouie et émergente.
A l’ouverture, Da-do Nora Amedzenu-Noviekou a indiqué que la rencontre a pour but d’amener les jeunes à contribuer à l’émergence de l’Afrique.
{loadmoduleid 210}
La présidente fondatrice de Sève d’Afrique a estimé que la jeunesse africaine a tellement de potentialités qu’on ne peut parler de développement de nos jours sans recourir à elle. .
« Nous voulons réveiller le génie créateur en notre jeunesse, l’amener à une prise de conscience considérable et à prendre davantage des initiatives en faveur de notre continent noir », a ajouté Mme Amedzenu-Noviekou.
Pour la Sève d’Afrique et le GPRS, on a besoin des jeunes chacun dans son domaine qui puissent faire la révolution d’une nouvelle Afrique. Il s’avère nécessaire que chacun se rassemble dans son domaine avec ses semblables pour qu’ensemble ils puissent relever les défis sur tous les plans.
« On avait tendance à voir le panafricanisme du haut vers le bas c’est-à-dire que quand on parle de panafricanisme les regards sont tournés vers les présidents, les leaders politiques qui militaient pour les Etats unis d’Afrique. Mais aujourd’hui nous voulons inverser la tendance en mettant la jeunesse au-devant de la lutte. Si les jeunes sont sensibilisés on pourra avoir des présidents qui pensent à l’intérêt commun. C’est notre combat », a expliqué Nouwozanmedo Koffi Amemavoh, président de GPRS.
La conférence régionale de Lomé est le point de départ d’un long processus. Car, selon les initiateurs les résolutions issues de cette assise seront analysées, traitées et mises en application sous forme de plan d’action.
{loadmoduleid 212}