Yawa Dzigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale togolaise, a reçu en audience ce lundi, l’Ambassadeur du Brésil au Togo, Antoniõ Carlos de Salles Menezes au siège du parlement. A la suite de l’ambassadeur du Brésil au Togo, la Présidente de l’Assemblée nationale a également échangé avec Chrysoula Zacharopoulou, la 1e Vice-présidente de la Délégation de l’Assemblée parlementaire ACP-UE en séjour au Togo.
Les discussions entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur les relations bilatérales entre le Togo et le Brésil, notamment dans le domaine culturel et économique.
Cette visite, a été l’occasion au diplomate Antoniõ Carlos de Salles Menezes d’annoncer à la présidente de l’Assemblée nationale la tenue d’un forum économique Togo-Brésil dans la capitale brésilienne São Paulo cette année.
« Pendant la visite du ministre des Affaires étrangères Prof Robert Dussey au Brésil en juin 2019, il a lancé l’idée d’un forum d’affaires entre le Brésil et le Togo, on l’a prévu justement pour 2020 et on va le faire. Il faut dire aussi que le Togo et le Brésil ont beaucoup de liens culturels, donc nous allons renforcer nos coopérations », a exprimé le diplomate Brésilien.
Selon la version de M. Antoniõ, cette rencontre économique en question, va réunir des opérateurs économiques et hommes d’affaires des pays de la CEDEAO dans la capitale brésilienne São Paulo.
{loadmoduleid 210}
La présidente de l’Assemblée a également conféré avec Chrysoula Zacharopoulou, la 1e Vice-présidente de la Délégation de l’Assemblée parlementaire ACP-UE. Mme Zacharopoulou est à Lomé dans le cadre des préparatifs du rapport du Parlement européen sur la nouvelle stratégie Afrique – UE et dans la perspective de recueillir les contributions des parties prenantes.
« Je suis ici dans le cadre du rapport sur la nouvelle stratégie Afrique-UE dont je vais être rapporteuse pour le Parlement de l’Union européenne. Je suis venue ici parce qu’au Togo, beaucoup de choses passent avec beaucoup d’investissement. Et donc je suis venue voir la Présidente pour échanger sur des projets dans plusieurs domaines, l’éducation, l’industrie, l’agriculture. J’ai pu voir beaucoup de projets qui sont menés ainsi que la place de l’UE au Togo et dans quelle mesure nous pouvons renforcer les relations qui existent déjà », a-t-elle indiqué au sortir de l’entretien.
{loadmoduleid 212}