Près de 200 enfants de la rue et issus des familles démunies ont droit mercredi à un Noël de rêve à Lomé. C’est grâce à l’Association Action et Solidarité (AAS) de Jocelynn Sodji. Cette activité a permis de partager avec les bénéficiaires des moments de joie et la chaleur sociétale. La démarche procède d’un projet de réinsertion sociale de ses enfants défavorisés.
« L’objectif est d’apporter la magie de Noël, cette ambiance féerique aux enfants de la rue, aux enfants issus des familles démunies. Nous avons sélectionné un certain nombre d’entre eux pour le compte du Grand Lomé et nous avons partagé avec eux des moments de joie », a déclaré Jocelynn Sodji.
Pour la Présidente de AAS, c’était une occasion pour les enfants bénéficiaires de se réjouir avec leurs pairs dans une ambiance de fête.
{loadmoduleid 210}
Cette action donne le ton à un projet de l’association organisatrice qui sera déployé à compter de 2020. Ayant pour cible les enfants de rue et les enfants déscolarisés, le projet vise leur réinsertion sociale par le biais de la formation professionnelle.
« Nous allons déployer une série d’action pour leur permettre d’apprendre des métiers artisanaux tels que la coiffure, la mécanique et bien d’autres. Cela leur permettra de retrouver leur dignité au sein de la société. Il sera ainsi question de promouvoir le développement du pays », a expliqué Jocelynn Sodji, la responsable de l’Association Action et Solidarité.
Le projet en question cible pour sa phase pilote, 150 jeunes dans le Grand Lomé. Il est appelé à s’entendre ensuite au niveau des autres régions du pays où des antennes de réinsertion des enfants de rue et des enfants déscolarisés sont prévues.
{loadmoduleid 212}