Le gouvernement togolais a convoqué jeudi le corps électoral pour la présidentielle de 2020. Par un décret pris en Conseil des ministres, il fixe la date du 1er tour de l’élection présidentielle de 2020. Les togolais se prononceront le 22 février prochain dans les urnes
La date proposée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été entérinée jeudi par le gouvernement en Conseil des ministres. En effet selon l’article 79 du Code électoral, la date du scrutin est fixée par décret en Conseil des ministres et précise que le corps électoral est convoqué par décret en Conseil des ministres sur proposition de la CENI.
De même, l’article 65 de la constitution du 14 octobre 1992 prévoit que « le scrutin est ouvert sur convocation du corps électoral par décret pris en Conseil des ministres 60 jours au moins et 75 jours au plus avant l’expiration du mandat du Président en exercice ».
« C’est donc en application des dispositions desdits articles que le présent décret fixe la date du 1er tour de l’élection présidentielle de 2020 au 22 févier 2020 et convoque le corps électoral pour la même date », lit-on dans le communiqué du gouvernement.
La note précise que les bureaux de vote sont ouverts de sept (7) heures à seize (16) heures en heure UTC/GMT sur toute l’étendue du territoire national et en heure locale pour les bureaux de vote dans les ambassades retenues pour le vote des Togolais vivant à l’étranger.
{loadmoduleid 210}
A signaler que toujours dans l’esprit du Code électoral, le gouvernement a fixé la date du vote des forces de défense et de sécurité à soixante-douze (72) heures avant la date du scrutin général.
Campagne électorale et caution
La campagne électorale pour le 1er tour de l’élection s’ouvre le 6 février pour s’achever le 20 février à minuit. Pour le gouvernement, cette décision s’explique par l’article 68 du Code électoral qui dispose que : « la campagne électorale est déclarée ouverte quinze (15) jours francs avant la date du scrutin. Elle s’achève vingt-quatre (24) heures avant le jour du scrutin ».
Le Conseil des ministres a également fixé le montant du cautionnement à verser pour l’élection présidentielle de 2020 conformément à l’article 155 du Code électoral. Ce montant est de 20 millions de francs CFA.
Plus de 12 candidats se sont déjà déclarée à cette élection. En dehors de 4 chefs de partis politiques de « l’opposition », la plupart sont des indépendants.
Du côté du pouvoir, le Chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé pressenti pour solliciter un nouveau ne s’est toujours pas clairement prononcé. Mais des structures de son parti politique et des associations de soutien ne cessent de l’inviter à se porter candidat.
{loadmoduleid 212}