Il vous souvient qu’il y a quelques jours, le député Jean Kissi du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) avait adressé un courrier au Chef du gouvernement, Sélom Klassou au sujet du manque d’égard de l’exécutif aux représentants du peuple. Le Premier ministre vient de répondre au courrier sur un ton que le député ne va pas aimer.
Dans une lettre ouverte qu’il avait adressée au Premier Ministre, l’honorable Jean Kissi avait interpelé le Chef du gouvernement sur les comportements des ministres. Il invitait Sélom Klassou appeler à l’ordre ces ministre qui ne cessent de « manquer d’égard aux députés et refusent de répondre aux questions orales ».
Comme une réponse du berger à la bergère, Sélom Klassou hausse le ton dans un courrier adressé au Président de l’Assemblée nationale estimant que le député Jean Kissi n’aurait pas observé la procédure » que recommande le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Pour l’ancien Vice-président du Parlement, devenu Premier Ministre, même si la constitution à son article 96 alinéa 3 stipule que les « membres du Gouvernement ont accès à l’Assemblée Nationale et à ses commissions. Ils peuvent être entendus sur leur demande. Ils sont également entendus sur interpellation, par l’Assemblée Nationale, sur des questions écrites ou orales qui lui sont adressées», le député doit néanmoins observer une procédure prescrite par le règlement intérieur.
Le Docteur Klassou renseigne à Jean Kissi les formes que doivent prendre une interpellation pour obliger les ministres à s’exécuter.
Même si Sélom Klassou indique que son gouvernement reste engagé à se soumettre à cet exercice prévu par la constitution, il demande aux députés de respecter les procédures prévues pour les interpellations.