En visite de travail depuis le dimanche dernier en Chine, le Prédisent togolais a déjà obtenu beaucoup de promesses de la part de son homologue Xi Jinping devant permettre de booster davantage le développement du Togo dans plusieurs domaines. Parmi celles-ci, Faure Gnassingbé se réjoui du soutien pour la tenue du sommet sur la sécurité maritime.
Dans une interview qu’il a accordée jeudi au magazine China Investment et à Xinhua, le Chef de l’État n’a pas caché sa joie concernant la promesse de la Chine de soutenir le Togo dans l’organisation prochaine du sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.
Faure Gnassingbé dit attacher du prix à ce grand rendez-vous international, car il fait partie de ses plans d’action à exécuter pour booster encore plus l’économie de l’Afrique en général et du Togo en particulier.
« C’est une préoccupation pour mon pays, car le trafic maritime est indispensable au développement de toute région », a laissé entendre M. Gnassingbé.
Selon lui, le Togo jouit d’une position stratégique dans le golfe de guinée et ambitionne de devenir le carrefour commercial et de services de l’Afrique de l’Ouest.
Rappelons que le sommet sur la sécurité maritime qu’organise le Togo est prévu pour le 15 octobre prochain à Lomé. Le soutien de la Chine et des autres partenaires permettra de réussir l’organisation et d’atteindre les objectifs fixés.
Le sommet de Lomé devra être sanctionné par une Charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritime, une charte qui est actuellement en finalisation, a confié pour sa part, le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, le Professeur Robert Dussey.