Radio Réveil a ouvert lundi à Lomé un séminaire de formation pour les Radios chrétiennes d’Afrique francophone. La rencontre est organisée en collaboration avec le Centre international chrétien d’Etude, de recherche et d’information (CICERI). Elle a été ouverte par le ministre togolais en charge de la communication. L’idée est de promouvoir l’excellence et le professionnalisme au niveau des radios chrétiennes.
La rencontre de Lomé regroupe 172 participants venus du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo. Ils sont des Présidents, Directeurs d’antenne, chefs d’antenne, journalistes, responsables techniques, émetteurs, métiers de communication, marketing, internet, Réalisateur et monteur.
Le séminaire est placé sous le thème : « Inventons la radio intégrale ».
{loadmoduleid 210}
Emmanuel Ziehli, le Directeur général de Radio Réveil explique que cette présente formation vise à donner les outils nécessaires aux radios chrétiennes pour qu’elles soient à la hauteur de la tâche qui est la leur. Pour lui, parler de Dieu n’excuse pas de le faire n’importe comment.
« Celui qui a faim et soif demande prioritairement que ses besoins soient couverts… Si quelqu’un n’a pas reçu le savon pour la restauration de sa dignité, il sera incapable de recevoir le message du salut. Mais si vous l’avez nourri et rétabli sa dignité, il sera à même d’entendre le message du salut. Je propose aux radios qui le souhaite, un renversement de la manière d’amener le message et de prendre soin des personnes », a déclaré M. Ziehli.
L’organisateur a également invité radios chrétiennes à être des promoteurs de la paix, de la cohésion, de véhiculer les valeurs du royaume de Dieu avant de les proclamer dans une manière dénuée d’incarnation.
Procédant à l’ouverte des travaux, le ministre togolais en charge de la communication Katari Foli-Bazi a appelé les acteurs des radios chrétiennes à être des promoteurs de la paix et de la cohésion sociale.
« Je vais me contenter de vous exhorter à y faire davantage attention et de travailler avec plus de responsabilité afin de contribuer au bien de nos communautés : le paradis de l’au-delà que vous voulez aider vos fidèles à conquérir commence par le bien-être que vous leur permettez d’avoir ici-bas, et cela passe nécessairement par les valeurs que vous véhiculez dans vos émissions radiodiffusées », a invité M. Foli-Bazi.
La formation se tient jusqu’au 29 novembre prochain.
{loadmoduleid 212}