La 2e édition de la Semaine de l’inclusion financière se poursuit dans les Etats membres l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). La phase pays a été ouverte au Togo jeudi par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya en présence du Directeur national de la BCEAO. Cette première journée a été marquée par un atelier national sur la digitalisation des paiements de l’Etat et des chaînes de valeurs agricoles. Occasion pour la CNSS, le Trésor et le ministère de l’agriculture d’exposer les mesures prises par le gouvernement pour digitaliser l’essentiel des services de paiement de l’Etat.
La digitalisation a un effet accélérateur sur l’inclusion financière. La BCEAO l’a compris et a initié la semaine de l’inclusion financière dont la 2e édition se tient depuis le début de cette semaine dans les pays de l’UEMOA.
Le thème retenu cette année est : « la digitalisation au service de l’inclusion financière : Enjeux pour le secteur financier dans les États membres de l’UEMOA ».
{loadmoduleid 210}
Pour le ministre togolais en charge de l’économie et des finances, les innovations technologiques jouent un rôle grandissant dans le renforcement de l’inclusion financière.
« Au plan national, les plus hautes Autorités togolaises ont bien compris le rôle essentiel de la digitalisation dans le processus de développement, à travers ses gains de productivité dans divers domaines. C’est pourquoi, dans son Plan National de Développement 2018-2022, le Gouvernement s’est résolument engagé à bâtir les fondamentaux d’une digitalisation économique porteuse de valeurs, créatrice d’emplois et de richesses, et stimulatrice du développement », a déclaré Sani Yaya.
Le ministre Yaya a ensuite énuméré les différentes actions ont été initiées en faveur de la digitalisation. Il s’agit du télépaiement des impôts et taxes, le projet Agri-PME dénommé le porte-monnaie électronique du paysan, la connexion directe du Trésor du Togo au système de paiement régional STAR-UEMOA.
L’administration togolaise engagée dans la digitalisation
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette semaine au Togo. Il y a prévu une séance d’éducation financière, des échanges au sujet de la protection des données et des consommateurs ainsi qu’une foire de l’inclusion financière.
Pour le Directeur national de la BCEAO, l’accent est mis sur la digitalisation à cause de son importance.
« Le pays où l’économie est suffisamment digitalisée, ce sont des pays qui connaissent un taux de croissance élevé et un niveau d’inclusion financière très élevé. Ce sont des pays où on note un recul de la pauvreté… C’est un phénomène important qui induit une réduction des frais de gestion et tout est électronique. Les clients sont satisfaits et on note qu’il y a un gain énorme en temps et la sécurité est garantie. La digitalisation permet également de lutter contre le blanchiment des capitaux », a expliqué Kossi Tenou.
M. Tenou a salué l’engagement de l’administration togolaise dans la digitalisation. Le ministre en charge de l’agriculture, les Directeurs du trésor, de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont détaillé les mesures prises par le gouvernement pour assurer le télépaiement des taxes et autres frais.
Le Directeur national de la BCEAO a par ailleurs salué les actions que mène le Secrétariat d’Etat togolais en charge de l’inclusion financière. Le département tenu depuis plus de 2 ans par Mazamesso Assih œuvre à faire de l’inclusion financière une réalité au Togo.
La semaine s’achève samedi prochain par une foire qui a lieu sur le terrain du Lycée d’Agoè. Ce sera l’occasion pour les acteurs de la digitalisation d’exposer les produits qu’ils ont développés. Mais avant, une session est prévue vendredi à l’Université de Lomé sur l’éducation financière.
{loadmoduleid 212}