L’Union pour la République a salué mardi la tenue d’une réunion de concertation avec les acteurs politiques pour faire le point de l’organisation de la présidentielle de 2020. Représenté à cette rencontre par son Secrétaire exécutif, Aklesso Atchole et Malik Natchaba, le président du Mouvement des jeunes pour UNIR, le parti au pouvoir se dit rassuré et tranquille au sujet de la tenue de l’élection.
Le parti au pouvoir a salué l’initiative de la rencontre qui s’est tenue mardi entre le gouvernement et les leaders des partis politiques. UNIR souhaite que le cadre soit maintenu afin que les échanges permettent la tenue d’une élection transparente.
« Nous avons eu droit à des communications intelligences et des discussions fructueuses qui nous rassure au niveau de UNIR que les organes chargés de l’organisation de la présidentielle ont avancé suffisamment dans leur travail et cela nous tranquillise et nous rassure que nous serons dans les délais pour tenir cette élection », a déclaré Aklesso Atcholi au sortir de la rencontre.
{loadmoduleid 210}
Au sujet des revendications que soulèvent les leaders de l’opposition, le Secrétaire exécutif de UNIR les ignore, affirmant qu’elles ne sont pas portées à sa connaissance. Mais il s’étonne qu’elles soient soulevées en ce moment précis.
« Les textes doivent être respectés »
Pour M. Atcholi, il y a des textes régissant l’organisation des élections au Togo et qu’il faut les respecter.
« Ces textes n’ont pas connu de modification à ce que je sache. Je ne comprends pas qu’à la veille des élections on puisse poser ce genre de problèmes. Tout le monde sait aussi que dans quelles conditions ces textes peuvent être revus », a indiqué ce baron du pouvoir de Faure Gnassingbé.
Pour le Président du groupe parlementaire UNIR, l’élection présidentielle aura lieu dans les délais annoncées par la Cour constitutionnelle. M. Atcholi estime que les textes fondamentaux du pays doivent être appliqués.
Même si UNIR n’a pas officiellement désigné son candidat pour l’élection prochaine, plusieurs cadres de cette formation politique ont déclaré que le Chef de l’Etat actuel, Faure Gnassingbé devrait rempiler pour un nouveau mandat. Aklesso Atcholi avait déclaré, il y a quelques mois, que les militants devront renouveler leur confiance à M. Gnassingbé.
La convention d’investiture de UNIR est attendue pour les prochaines semaines.
{loadmoduleid 212}