L’Association Chrétienne pour la Gestion des Eglises (ACGE) a lancé mercredi ses activités à Lomé. Elle compte répondre à un souci né de la multiplication des églises depuis l’avènement des ministères et des églises charismatiques. Cette organisation entend aider les églises togolaises à opter pour une gestion correcte et efficace de la « maison de Dieu »
Selon l’ACGE, plusieurs personnes considèrent la majorité des églises comme des « entreprises des pasteurs » ou encore « propriétés privées des pasteurs ». D’autres encore estiment que les fidèles des églises sont devenus des fonds de commerce pour des pasteurs.
L’ACGE se dit à même de contribuer à l’amélioration de la gestion administrative et ecclésiastique des églises et organisations chrétiennes dans une approche de développement social et spirituel.
{loadmoduleid 210}
Selon Emmanuel Attigan, président de l’association, son équipe est disposée à accompagner des églises dans le but de les aider à se conformer aux normes de gestion administrative en vigueur. Il s’agira également pour l’organisation d’amener les églises à instaurer la bonne gouvernance et la gestion axée sur les résultats.
« C’est une vocation en matière religieux que nous avons reçue et c’est quelque chose de neuf que nous voulons accoucher pour que cela puisse grandir et impacter nos églises », a indiqué M. Attigan.
Pour le président de l’association, le but n’est pas de remplacer les comités des églises, mais les appuyer à rendre les églises conformes au mode d’administration en vigueur.
« Nous sommes prêts à travailler avec toutes les églises et nous disposons d’outils communs au domaine de l’administration et des entreprises. Pour ce faire, il faut partir d’un point, définir des objectifs, arriver à la planification, voir l’aspect suivi-évaluation et mesurer en quelque sorte l’apport ou la contribution de l’église au développement social et humain », a-t-il précisé.
A noter que l’ACGE propose également le renforcement de capacité des leaders des églises.
{loadmoduleid 212}