Kossi Aboka reprend du service à la tête de la Commune Golfe 5. Les premières décisions de l’ancien Président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé font déjà couler beaucoup d’encre et de salive. Le Maire du Golfe a fermé le week-end dernier des boutiques et magasins dans cette commune. Il est reproché aux détenteurs de ces commerces le refus de participer à l’opération « Togo Propre ». C’est un avertissement, signale-t-on au niveau de la mairie.
La fermeture d’une boutique par Kossi Aboka a fait le tour des réseaux sociaux durant tout le week-end. M. Aboka contraignait ainsi tous les citoyens à participer à l’opération Togo Propre. Officiellement lancée en novembre 2014 par le biais d’un décret pris en Conseil des ministres, l’«Opération Togo Propre », vise à inculquer des valeurs civiques aux populations.
De ce fait, chaque 1er samedi du mois, chaque Togolais, où qu’il soit, doit se livrer à une grande opération de nettoyage de son environnement immédiat, mais également balayer d’autres quartiers de sa ville.
{loadmoduleid 210}
Si l’opération est presque entrée dans les habitudes de certains, il n’est pas exclu de constater qu’il y a encore d’autres qui s’entêtent à suivre le pas.
En fermant la boutique samedi, le Maire de Golfe veut faire passer l’information selon laquelle désormais toutes les populations d’Aflao Gakli doivent fermer leurs boutiques, magasins ; garer leurs engins pour participer de 6h à 8h à Togo Ville Propre.
« Les populations sont donc appelées à respecter cette mesure pendant les éditions à venir afin d’éviter les amendes municipales qui pourront être infligées pour manquement à ce devoir citoyen » a précisé la cellule de communication de la commune Golfe 5.
Kossi Aboka est connu pour ses manières de gérer, souvent fortes. Autrefois, Président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, il a été celui qui a fait dégager tout ce qui encombre les voies de Lomé. Il est également connu pour les opérations de « casse ».
Surnommé Monsieur le « Casseur » pour certains et Monsieur le « Bulldozer » pour d’autres, ses diverses opérations de désengorgement qui consistaient à démolir parfois les maisons ont abouti à l’ouverture de certaines rues.
{loadmoduleid 212}