Livingstones House a formé mercredi à son siège à Lomé des enfants de la rue et les jeunes de l’association des sourds du Togo sur le développement personnel. L’initiative s’inscrit dans le cadre des activités du Global Youth Initiative (GYI) que le centre déroule chaque année en avril et en octobre. Ils étaient une cinquantaine à être outillés aux principes de John Max et avoir appris à convertir leurs handicaps en opportunités.
GYI ou le Youth Max est un programme de leadership des jeunes de John Maxwell team. Il a pour but de donner des outils et idées claires aux jeunes, afin de les aider à explorer leur vie.
Le programme comprend des séances de formation, des sections plénières et activités. Chaque sujet est axé sur le leadership avec des exercices pratiques. Il offre l’opportunité également aux enfants de connaitre le parcours de certaines personnalités pour s’en inspirer.
{loadmoduleid 210}
La séance de ce mercredi qui marque la fin des activités de l’année en cours a enregistré la participation des personnes dites vulnérables : les enfants de la rue et les jeunes de l’association des sourds du Togo.
Ils ont été outillés à devenir de bons leaders et voir leurs handicaps en des opportunités en ayant comme modèle Nick Vujicic.
« Je leur fais suivre un petit film d’un de mes mentors Nick Vujicic, un homme qui n’a ni pieds ni bras mais qui de nos jours est un orateur influençant des jeunes. Malgré son handicap, il touche le cœur de la jeunesse. Comme pour dire que même en vivant avec un handicap on peut devenir leader », a précisé Olatokunbo Ige, coordonnatrice de Livingstones House.
La formation a été lancée par Philippe Yodor, conseiller technique au ministère en charge de l’action sociale. Il a souligné que l’initiative prise par le centre Livingstones House est importante car elle s’inscrit dans l’axe 3 du Plan national du développement (PND) notamment la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion.
{loadmoduleid 212}