La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) veut aider ses organisations membres à aller au-delà de leur rôle traditionnel. Celui de la simple dénonciation des manquements constatés. Elle a ouvert vendredi à Lomé à leur endroit une formation de 2 jours sur le contrôle de l’exécution des budgets publics. La formation est organisée en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel et entend donner les rudiments aux participants pour le suivi du budget des collectivités locales.
Pour la CNSC-Togo, lorsque le budget des collectivités locales est élaboré, et que le citoyen ne maîtrise pas ses éléments constitutifs, il est toujours réticent à accompagner les autorités publiques dans la mobilisation des ressources pour la réalisation des projets.
D’où l’idée d’inculquer aux membres de la société civile une culture budgétaire pour une analyse citoyenne des budgets des collectivités territoriales.
{loadmoduleid 210}
« A la CNSC, nous voulons permettre d’assainir les finances publiques à travers le suivi du budget des collectivités locales ; et pour y arriver, il va falloir premièrement que nous maitrisions comment le budget est élaboré, faire son suivi et amener les autorités publiques à tenir compte des desideratas de la population avant l’élaboration du budget public », a expliqué Franck Kepomey, directeur exécutif de la CNSC-Togo.
Ouvrant les travaux, Essobiyou Malou a soulevé que la société civile doit s’orienter vers la responsabilité sociale. C’est-à-dire qu’elle doit établir un partenariat avec les institutions publiques pour la production et la gestion du bien commun et l’instauration d’une gouvernance démocratique basée sur l’implication de tous les acteurs sociaux.
« La société civile ne va plus se cantonner sur la simple dénonciation des manquements constatés mais aussi sur une contribution depuis l’élaboration des politiques publiques, les budgets jusqu’à l’évaluation des résultats en passant par l’étape de leur mise en œuvre », a émis le coordonnateur régional, Kara de la CNSC-Togo.
Démarré en 2017, le projet de formation des membres de la CNSC-Togo sur la culture budgétaire a déjà permis d’outiller les acteurs sur la mise en place des budgets des organismes publics, puis sur l’exécution des budgets, notamment en 2018.
{loadmoduleid 212}