Le délibéré final du procès en appel de Foly Satchivi a été rendu jeudi après de multiples reports. L’audience qui s’est déroulée sous haute surveillance policière a annulé le verdict rendu par le tribunal de Lomé. L’étudiant, défenseur des droits humains, a vu sa peine réduite mais reste en prison jusqu’en 2020.
La cour d’appel de Lomé a annulé le jugement rendu par le tribunal en ce qui concerne le délit de trouble aggravé retenu contre lui et infirme partiellement le jugement quant au délit d’apologie des crimes et délits.
L’activiste qui s’est engagé politiquement contre Faure Gnassingbé est condamné à 28 mois d’emprisonnement dont 6 mois de sursis. Ce qui revient à 22 mois au lieu de 24.
{loadmoduleid 210}
Foly Satchivi, arrêté en août 2018 alors qu’il s’apprêtait à animer une conférence de presse a déjà fait 14 mois à la prison civile de Lomé. Il lui reste alors encore à faire 8 mois en prison.
La première comparution du mis en cause devant la Cour d’appel a eu lieu le 11 juillet dernier. Le dossier a été repoussé au 22 août puis au 12 septembre derniers.
Mais finalement c’est ce jeudi que la Cour a pu plancher sur le dossier après de nombreuses sorties médiatiques des membres du mouvement En aucun cas, mouvement dont Foly Satchivi est le porte-parole.
{loadmoduleid 212}