Prof David Ekoue Dosseh en sait quelque chose sur l’épineuse question d’un probable 4è mandat de Faure Gnassingbé. Pour le porte-parole du Front citoyen Togo debout (FCTD), le Chef de l’Etat a bien l’intention de rempiler pour un nouveau mandat mais il est contrarié. Prof Dosseh affirme que le président du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR) « se trouve entre le marteau et l’enclume » à quelques mois de la présidentielle de 2020.
Intervenant mercredi sur Nana Fm, David Dosseh a révélé que des pressions viennent de part et d’autre pour demander à l’actuel chef de l’Etat togolais, de ne pas briguer un 4ème mandat en 2020.
« Il y a des choses qui se passent dans l’entourage de Faure Gnassingbé et c’est ce qui fait que des gens autour de lui s’agitent. On verra ce que lui-même prendra comme décision » a-t-il dit.
Il ajoute que la question d’un 4è mandat de Faure Gnassingbé préoccupe toute la sous-région ouest africaine. Beaucoup attendent à quelle sauce sera mangé le président togolais s’il décide de se représenter aux élections présidentielles de 2020.
{loadmoduleid 210}
Si son projet d’un 4è mandat n’est pas empêché alors d’autres chefs d’Etat africains ayant déjà fait plus de 2 mandats trouveront des arguments pour perdurer au pouvoir.
Certes, le Prof Dosseh reconnait que les textes de la République confèrent le droit au président togolais la représentation à la magistrature suprême en 2020, mais soutient que pour des raisons d’ordre moral, éthique, politique et juridique il doit « raccrocher ».
Notons que Faure Essozimna Gnassingbé est président de la République togolaise depuis 2005. D’abord président du 7 au 25 février 2005, il est ensuite élu 3 fois de suite les 24 avril 2005, 4 mars 2010 et 25 avril 2015.
Il succède à son père, le Général Eyadema Gnassingbé, mort au pouvoir le 05 février 2005.
{loadmoduleid 212}