Le président togolais, Faure Gnassingbe a entamé mercredi une visite officielle de trois jours en Allemagne. Cette visite est la seconde du Chef de l’Etat togolais la seconde depuis son arrivé au pouvoir en 2005.
Dans la soirée, Faure Gnassingbé a été reçu à dîner par une cinquantaine d’hommes d’affaires du ‘Berlin Capital Club’ qui rassemble les représentants des plus importantes entreprises allemandes.
Le dîner a été organisé par les deux grandes organisations économiques travaillant en lien étroit avec l’Afrique, Afrika Verein et la Deutsche Africa Stiftung.
Devant les hommes d’affaires allemands, Faure Gnassingbé a rappelé la suspension de la coopération internationale avec le Togo pendant près de deux décennies avec les sanctions européennes et plus particulièrement allemandes.
Le président togolais a appelé au soutien du secteur privé allemand à l’ambitieux programme d’investissement lancé depuis dix ans.
Faure Gnassingbé a indiqué que le Togo a besoin de tous ses amis et en particulier de l’Allemagne en raison des liens particuliers qui existent entre les deux pays.
« Les Togolais aiment les Allemands, nous avons besoin de vous », a-t-il indiqué.
Le séjour du président togolais se poursuit jeudi avec une rencontre avec l’exécutif allemand notamment le président de la République fédérale, Joachim Gauck puis la Chancelière, Angela Merkel.
On annonce également des entretiens avec le ministre allemand des Affaires Etrangères, Frank Walter Steinmeier et celui de la coopération, Gerd Müller avant une rencontre dans la soirée avec le groupe parlementaire « Les amis du Togo » au Bundestag.
Faure Gnassingbé visitera des entreprises allemandes dont BMW et aura des discussions avec l’ancien footballeur allemand Franz Beckenbauer.
La visite intervient dans le cadre de l’intensification des relations diplomatiques entre l’Allemagne et le Togo. Un accord de coopération sera signé dans ce sens entre les deux pays.