Le tout premier congrès des avocats de l’UEMOA ouvert à Lomé le 30 septembre dernier sur le thème « Intégrer le droit » s’est achevé vendredi. Couplé avec la rentrée solennelle du barreau du Togo, l’apothéose du congrès a été essentiellement marquée par la prise de fonction de Me Sédjro Koffi Dogbeavou. L’avocat à la Cour, élu Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Togo s’est engagé à travailler sur les bouleversements « multiples » que connaît la profession d’avocat dans l’espace UEMOA en général et au Togo en particulier.
Me Dogbeavou succède au Me Rustico Lawson-Banku en poste depuis 2014. Le nouveau Bâtonnier a eu à relever dans son programme que la profession d’avocat connait de nos jours des bouleversements multiples dans la façon d’exercer et d’entreprendre.
Bouleversements de l’espace géographique -UEMOA-CEDEAO-OHADA-, bouleversements dans la langue de travail et les bouleversements apportés par les technologies de l’information et de la communication.
Pour relever ces défis, il fait le serment de porter plus haut les valeurs éthiques et déontologiques à tous les membres.
{loadmoduleid 210}
Il sera question de veiller au respect des obligations, lois, traditions et usages ainsi qu’à l’indépendance de la profession. L’avocat, selon lui, par vocation est appelé à conseiller et à défendre, doit demeurer libre et indépendant, capable d’édifier par l’exemple, le respect scrupuleux des textes.
La nouvelle équipe de l’Ordre s’engage aussi à assurer une bonne formation à tous les avocats. Il est annoncé la mise en exécution dès cette année de la règlementation communautaire qui a institué une formation continue de 20h de cours obligatoires par an pour chaque avocat.
De même, des enseignements adaptés à la pratique de l’Anglais et les technologies de l’information et de la communication vont être intégrés aux programmes de formation.
Me Dogbeavou s’engage aussi à donner au Barreau d’autres moyens qui protègent ses membres, à assurer leur visibilité et à leur offrir des moments de convivialité.
« Je m’engage à compléter pour ce faire, les protections sociales dont bénéficient déjà la corporation. Après, l’assurance individuelle accidents et l’assurance maladie pour tous, je porterai les projets d’assurance retraite et de responsabilité civile, dont les études sont en cours avec le courtier », a décliné le Bâtonnier de l’Ordre.
Me Dogbeavou travaillera avec une équipe de 12 conseillers. A celle-ci, le président de la Cour suprême du Togo souhaite plein succès dans la réalisation de son programme.
« Je vous encourage et vous exhorte à travailler pour enfin contribuer dans la vérité. J’insiste là-dessus ; à la construction et à la consolidation d’une justice de qualité : celle qui élève la nation. Et ça il faut toujours la rigueur dont je vous connais », a prodigué Akakpovi Gamatho au Bâtonnier du Togo.
Me Sédjro Koffi Dogbeavou a été désigné le 11 septembre dernier pour un mandat de 3 ans à l’issue d’une élection de l’Ordre des Avocats du Togo.
{loadmoduleid 212}