Des candidats, il y en aura apparemment un maximum à l’élection présidentielle de 2020 au Togo. Les milieux politiques togolais s’agitent et les intentions et/ou propositions de candidatures se multiplient. Dernière annonce en date, celle des jeunes se réclamant du Mouvement des républicains centristes (MRC, opposition). Selon le groupe, Abass Kaboua devrait se porter candidat pour la présidence togolaise en 2020.
Frédéric Essokoyo Abass Kaboua, actuellement député à l’Assemblée nationale togolaise, aurait un destin caché. Et ce destin n’est autre que celui de Président de la République togolaise. Des jeunes membres de son parti politique l’ont affirmé à Danyi Apéyémé il y a 2 jours.
Dans une déclaration dénommée « Appel d’Apéyémé », les jeunes en question appellent leur leader à se porter candidat à la Présidentielle de 2020. Pour la meute, Abass Kaboua est le seul proche de toute la population togolaise.
{loadmoduleid 210}
L’appel des jeunes sera-t-il entendu ? Abass Kaboua devra réagir prochainement pour situer l’opinion.
Mais il convient de rappeler que lors de la modification constitutionnelle du 8 mai dernier, le député avait accusé le pouvoir de mal gérer le pays et l’avait invité à abandonner le projet de septennat pour ne pas embraser le pays.
« Il ne faut pas réveiller les morts. Le pays est mal géré. Les Togolais souffrent et il n’est aucun besoin de déclencher un autre foyer de tension dans le pays… Eyadéma n’a jamais voulu le septennat, il sait bien pourquoi et les conséquences que cela pouvait créer », disait-il.
On en était là quand le 31 juillet dernier, M. Kaboua a annoncé un possible soutien de son parti à la candidature de Faure Gnassingbé en 2020.
« Aucune disposition ne bloque monsieur Faure Gnassingbé d’être candidat en 2020. Il peut même être soutenu par le MRC », avait laissé entendre le leader du MRC sur une radio locale.
De même, alors qu’il ambitionnait de devenir un député-maire, l’ancien allié de Jean-Pierre Fabre ou encore de Tikpi Atchadam n’a pas recueilli les voix nécessaires lors des élections locales pour ce faire. Il est toutefois membre du Conseil municipal de Danyi 1.
{loadmoduleid 212}