Jusqu’au bout de l’incompréhension, ni la Coalition C14 ni l’ANC n’ont réussi à arracher la Mairie de Golfe 5 (Aflao-Gakli). Et c’est Kossi Aboka qui a profité de l’imbroglio entre les ex-partenaires pour se faire élire Maire de ladite commune. Le parti de Jean-Pierre Fabre, en colère, ne fait aucun cadeau à la C14.
Kossi Agbenyaga Aboka mettra son expérience au service de la commune d’Aflao-Gakli. L’ancien président de la délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoè a été élu mercredi maire de la commune Golfe 5.
Ce baron du pouvoir UNIR a été élu avec 16 voix sur 23, profitant ainsi de l’incompréhension de dernière minute entre la Coalition C14 et l’Alliance nationale pour le changement (ANC) qui auraient prévu se coaliser pour l’écarter.
Jeudi, cette élection a ressuscité la guéguerre entre le parti de Jean-Pierre Fabre et ses ex-partenaires restés dans la C14. Sur les réseaux sociaux, plusieurs militants et sympathisants de l’ANC ont vilipendé des partis comme la CDPA de Brigitte Adjamagbo-Johnson et l’UDS-Togo d’Antoine Folly d’avoir sacrifié le poste de maire au profit du poste de 1er adjoint au maire.
{loadmoduleid 210}
Commentant l’épisode de la commune du Golfe, Isabelle Ameganvi affirme que « c’est tout simplement déplorable et fondamentalement honteux pour l’opposition togolaise ».
« Il arrive le moment où tous les togolais connaîtront la vérité qui le affranchira sur la jalousie, la méchanceté, la haine et la méchanceté morbides et gratuites qui poussent certains responsables de l’opposition à poser ou cautionner, sans aucun état d’âme, des actes démoniaques et contre nature contre leurs propres partenaires de l’opposition », a indiqué la vice-présidente de l’ANC sur une plateforme de discussions.
Pour l’heure, la C14 s’est gardée de se prononcer sur l’affaire qui exacerbe les divisions au sein de l’opposition togolaise.
Toutefois, l’ANC, la C14, le MPDD s’étaient mis ensemble mercredi pour porter Jean-Pierre Fabre à la tête de la commune Golfe 4.
Signalons que Kossi Aboka a pour 1er adjoint Assou Akouete Nougblega de la coalition C14. Koubalo Badjamla du parti au pouvoir est le 2e adjoint. Le poste de 3e adjoint est revenu à Kodjo Amedor de l’Union des Forces de Changement (UFC) alors que le 4e adjoint est Eliya Ahotu du Nouvel Engagement (NET).
{loadmoduleid 212}