Le président togolais séjourne depuis dimanche à Shanghai en Chine. Faure Gnassingbé est en prospection dans la plus grande ville chinoise qui est également un centre financier international. Il est attendu des accords pour des investissements dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) qui couvre la période 2018-2022.
A Shanghai, Faure Gnassingbé n’aura pas de répit. Son agenda est meublé par de nombreuses rencontres planifiées avec des hommes d’affaires et des grands groupes de cette ville, un centre financier international par excellence.
Lors de ces échanges, le Chef de l’Etat togolais et ses collaborateurs présenteront les 3 axes majeurs du PND et inciteront des investisseurs de la place financière de Shanghai à intervenir dans la mise en œuvre du nouveau programme de gouvernance en vigueur au Togo depuis quelques mois.
{loadmoduleid 210}
Selon des informations collectées par Togobreakingnews.info, Faure Gnassingbé entend attirer les investissements publics et privés de la Chine au Togo. Ces capitaux devront aider à la réalisation de l’ambition visant à faire du Togo un hub logistique d’excellence dans la sous-région ouest-africaine, en ce qui concerne l’axe 1 du PND.
L’axe 2 n’est pas du reste. Des discussions seront menées avec le maximum d’hommes d’affaires ou de sociétés, chinois ou étrangers à aider à l’implantation des industries en matière de transformation des produits agricoles.
Notons qu’en 2018, le président togolais avait présidé un Business Forum en Chine, précisément dans la Province du Zhiejang. A l’époque, le PND avait été présenté aux investisseurs de cette partie de la Chine. Le forum de Hangzhou avait abouti à la signature d’un partenariat stratégique avec des représentants de cette province.
{loadmoduleid 212}