4 septembre 2018, 4 septembre 2019. Cela fait exactement un an que le mouvement des Forces vives « Espérance pour le Togo », a vu le jour avec pour objectif principal d’aider les politiques à réussir les réformes politiques et rompre avec la longue crise au Togo. A l’occasion de ce jubilé de coton, une conférence publique a été animée mercredi à Lomé sur le thème : « Pour un Togo de bonheur pour tous, une dynamique unitaire. Notre avenir nous appartient ». Dix (10) engagements ont été pris par les responsables pour un Togo nouveau en 2020.
Selon les responsables du mouvement, si dans un an, le 4 septembre 2020, on voit à l’horizon enfin dégagé, les contours d’un Togo nouveau, ce serait parce que les citoyens ont choisi une gouvernance partagée. C’est-à-dire qu’ils ont décidé de ne pas tout attendre des gouvernants, de se mettre en route, pour prendre à corps leurs problèmes, et y trouver ensemble les solutions qui sont à leur niveau avant d’en demander aux autres.
Le Mouvement assure que pour un Togo nouveau dans les mois à venir il faut une société civile forte consciente de son rôle de veille citoyenne.
{loadmoduleid 210}
Pour cela « Espérance pour le Togo » dit être engagée à tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait plus au Togo d’élections entachées d’irrégularités ; à défendre bec et ongles la victoire de celui qui selon les forces démocratiques aura gagné ces élections ; à ne plus vivre sous la loi injuste d’institutions non crédibles parce que ne jouant pas leur rôle républicain et à ne plus supporter le règne de l’argent qui corrompt et achète les consciences, l’argent détourné dans des comptes personnels et des paradis fiscaux, au lieu d’alimenter les secteurs de l’éducation, de la santé, de la protection sociale des travailleurs.
Il s’engage aussi à ne plus accepter de faire partie des citoyens bâillonnés, empêchés de donner leur point de vue, de se réunir et de manifester librement ; à tout faire pour que plus aucun citoyen togolais ne soit injustement molesté, blessé, injustement jeté en prison ; à ne plus accepter la mort d’aucun citoyen, d’aucun enfant innocent, au cours des mouvements de protestation et de ne plus trouver de répit tant qu’il n’aura pas aperçu les indices de l’avènement d’un Togo nouveau.
Enfin, Les Forces vives « Espérance pour le Togo » s’engagent à chanter désormais d’un cœur sincère et en vérité ces mots de l’hymne national du Togo « Vainquons ou mourons mais dans la dignité ! ».
Ces engagements, 10 au total constituent un nouvel appel lancé par l’organisation de la société au peuple pour une alternance politique en 2020.
{loadmoduleid 212}