Les ressources humaines du Togo doivent jouer pleinement leur rôle de partenaire stratégique en matière d’emploi et constituer une communauté de partage. C’est le crédo de l’Association Togolaise des Gestionnaires de Ressources Humaines (ATGRH). Cette structure tient mercredi à Lomé la 1ère édition des Journées nationales des ressources humaines – Togo (JNRH-T). La rencontre est placée sous le thème « Managers d’emplois : implication du gestionnaire RH dans le développement inclusif du capital humain au Togo ». La finalité pour l’ATGRH est d’aider le Togo à disposer des axes nécessaires pour les ressources humaines, comme le recommande l’axe 3 du PND.
Les JNRH-T se veulent un cadre de réflexion des gestionnaires des RH et des partenaires stratégiques de la fonction RH au Togo en vue d’échanger sur les bonnes pratiques et les meilleurs outils de formation des ressources humaines au Togo.
Elles font suite au constat selon lequel le Togo est confronté au problème du chômage des jeunes, et d’inadéquation formation/emploi.
{loadmoduleid 210}
La 1ère édition dont les travaux ont été ouverts ce jour et ce pour deux jours enregistre la participation des associations sœurs du Bénin, Côte d’Ivoire, Niger et du Sénégal. L’Association nationale des professionnels de gestion des ressources humaines est une invitée de marque.
Chefs d’entreprise, décideurs des secteurs publics et privé, universitaires, instituts de formation professionnelle, partenaires techniques et financiers et étudiants en fin de formation aussi y prennent part.
A cette occasion, les participants vont mobiliser dans un partage d’expériences et d’outils afin de permettre au Togo de disposer des axes nécessaires pour former les ressources humaines de qualité et en qualité qui soutiendront le développement du pays.
« Le choix de ce thème pour cette édition vient de notre volonté à créer un cadre idéal pour faire des propositions et apporter ainsi notre modeste pierre à une croissance forte inclusive et créatrice d’emplois dans le cadre du PND », a expliqué Jean Claude Dogo, Président de l’ATGRH.
Rappelons que les travaux ont été officiellement lancés par Yawotse Vovor, dirceteur de cabinet représentant le ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, Victoire Tomegah-Dogbe.
{loadmoduleid 212}