Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) s’engage dans la lutte contre la pénurie du sang. L’organisation a lancé mardi à Lomé l’opération « Sang pour Sang ». L’initiative vise à collecter du sang pour arriver à bout de la pénurie qui est notée au Togo ces dernières années. L’organisation entend mobiliser 1,250 milliards de Fcfa pour collecter 75000 poches de sang afin d’équiper 5 localités togolaises.
L’opération lancée par le Synphot comprend plusieurs actions. La première de ces actions de don de sang est prévue le 30 août prochain à Afagnan (environ 80 km de Lomé).
Le Secrétaire général du syndicat explique la démarche par les nombreux décès enregistrés dans les centres hospitaliers du pays pour cause de pénurie de sang.
« Nous avons une pénurie aiguë de sang, ce qui fait qu’on a malheureusement plusieurs décès, du fait que le sang est insuffisant ou bien a manqué. Notre projet a l’ambition, non seulement d’aider à combler le déficit en besoin qui s’élève à 35.000 poches de sang par an, mais aussi à trouver les moyens financiers dans le but d’acheter les réactifs pour certifier et qualifier ces produits sanguins et aussi, doter certains sites difficiles d’accès, de banques de sang », a expliqué Dr Gilbert Tsolenyanou.
{loadmoduleid 210}
Pour la période 2019-2020, le Synphot ambitionne d’équiper 5 localités difficiles d’accès en banque de sang. Il s’agit de Mango, de Djarkpanga, d’Anié et de Badou.
« Une banque de sang coûte entre 13 et 15 millions de F.CFA. Avec des sociétés togolaises et des bonnes volontés, nous allons ensemble trouver les moyens pour acquérir ces banques de sang », promet Dr Tsolenyanou.
Le Synphot compte mobiliser environ 1,250 milliard de Fcfa pour collecter 75.000 poches et équiper les banques de sang dans les 5 localités en question.
Il faut souligner que cette opération fait suite à celle menée le 3 août dernier par la section togolaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Togo). L’Institut national de l’assurance maladie (INAM) a également lancé une initiative pareille pour soutenir le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
{loadmoduleid 212}