Les populations de Yoto célèbrent ce 24 août la 35è édition de leur fête traditionnelle, Hogbézan. En prélude aux festivités, les natifs de la localité ont consulté vendredi les oracles qui leur ont indiqué le chemin à suivre pour le développement en général de la préfecture et pour la bonne marche de Hogbézan 2019 en particulier. Selon les initiés, Yoto ne doit son développement qu’à l’union sacrée de tous ses filles et fils.
La cérémonie du jour est un rite annonciateur de la fête Hogbézan. Brève mais riche en découverte des valeurs traditionnelles, artistiques et culturelles du peuple Ouatchi, elle offre l’occasion de consulter les oracles (afan) qui délivrent un message.
Le rite de cette année confirme la réalité que vivent les populations de Yoto. Il est dit que la localité est favorisée par la nature, constitue le grenier de la région maritime, regorge beaucoup d’intellectuels. Cependant ce sont les divisions internes entre ses natifs qui sont à l’origine du retard de son développement.
{loadmoduleid 210}
En effet malgré la richesse de son sol entre autres clinker et calcaire, Tabligbo située à 80 Km de Lomé, reste la ville où les populations végètent dans la misère ambiance. La ville elle-même est en manque criard d’infrastructures. Le seul hôpital de la localité est dans un véritable état de délabrement. A cela s’ajoute un manque de personnel soignant.
Pour les mânes des ancêtres, cette situation ne peut être remédiée que si tous les natifs du milieu parviennent à être unis malgré leur appartenance à de différentes formations politiques. Se pardonner entre eux et chercher à se réconcilier convenablement.
Certains hauts cadres de la localité ont été receptifs au message. Pour eux, c’est le moment plus que jamais de serrer les coudes pour sortir la préfecture de Yoto de l’ornière.
« Nos chefs et nos ancêtres nous exhortent à la solidarité, à la compréhension. Si nous prenons ce chemin dans peu de temps, nous serons en capacité de relever de différents défis en matière de développement. Notamment trouver une perspective d’emplois pour les jeunes, l’autonomisation des femmes et faire en sorte que les entreprises installées à Tabligbo puissent contribuer à son émergence » a expliqué Agbeyome Kodjo, Cadre de Yoto et Secrétaire exécutif du Comité d’organisation de Hogbezan.
M. Kodjo estime qu’il n’est pas surpris de la révélation des oracles. Car la désunion des populations de Tabligbo a été déjà évoquée par certains chefs traditionnels.
Le président national du MPDD fait le serment de s’employer avec l’avis des chefs pour aplanir les divergences entre eux les cadres du milieu pour le grand bonheur des habitants.
{loadmoduleid 212}