Neuf (09) médecins américains et leurs homologuess togolais de l’ONG Alliance Chrétienne pour le Développement Intégral (ACDI) ont organisé des séances de sensibilisation, de consultations foraines et de soins gratuits de diverses pathologies à 900 patients du 07 au 10 Août à Global Evangelic Church de Hihéatro dans la préfecture de l’Amou à 175 km de Lomé.
Ces consultations ont porté sur les maladies cardio-vasculaire, le diabète, les infections bucco-dentaires, le paludisme, les mots de rein, la médecine générale. Les organisateurs ont entretenu les populations de Hihéatro sur les causes, les signes, les manifestations et les moyens de prévention de ces maladies.
De l’avis du chef de mission, Dr Scott Yagel, les maladies non transmissibles surviennent quand les règles de bonne alimentation et de l’entretien du corps sont négligées. Selon lui, ces maladies se manifestent aussi lorsque des prédispositions congénitales sont favorables demandant à l’auditoire de manger de manière équilibrée et de pratiquer le sport. L’équipe a aussi conseillé la population de pratiquer l’abstinence, la fidélité, le port de préservatif tout en évitant d’utiliser des objets souillés par le sang des autres.
{loadmoduleid 210}
Le directeur exécutif de l’ONG ADCI, le Révérend Pasteur Salomon Kpotufé a expliqué que l’initiative rentre dans le cadre des actions concertées de l’église et de l’ONG en vue d’aider les populations démunies de Hihéatro et de ces environs en matière de santé. Elle a également pour objectif de témoigner l’amour que Jésus Christ pour tout le monde.
Ces médecins sont tous membre de Global Evangelic Church et sont d’origine américaine. Ils sont au Togo dans le cadre des projets humanitaires qui sont organisés chaque année et Hihéatro est la 9è édition.
ONG ADCI a une vision multiples : s’occuper des hommes dans son assemble, les renforcements de compétences, la formation des populations en gestion des activités de génératrices de revenue, etc.
Avec Landrykoss