1

7e édition de la Foire Agricole à Baga

La préfecture de Doufelgou abrite depuis le 7 décembre,  la 25ème  édition de la Foire Agricole. L’évènement est organisé par le Centre International de Développement AgroPastoral (CIDAP) de Baga. Cette foire entre dans le cadre des activités pédagogiques et culturelles du programme annuel du CIDAP.

Le thème de cette année porte sur la “Professionnalisation agricole face aux effets du changement climatique.”

L’évènement regroupe les entrepreneurs agricoles formés dans le même centre, les élèves et enseignants de l’Institut de Formation Agricole d’Economie Familiale et Vue partielle du stand d’igname d’Administration (IFAEFA-BASSANTE). Il réunit également les acteurs à la base, l’union des communautés des cantons de Baga, Koka, Ténéga (Bakoté), les paysans vulgarisateurs et innovateurs ainsi que les membres des communautés rurales.

{loadmoduleid 210}

L’objectif est de promouvoir des différents produits agricoles du centre, produit à base de l’engrais organique, de vanter les techniques pédagogiques utilisées par le centre dans la production agroalimentaire, la gestion des risques de catastrophes et les pratiques agronomiques. Il est aussi question de faire l’auto promotion rurale et de faire la promotion du bien-être des populations à la base à travers l’agropastoralisme. A l’occasion, plusieurs pavillons sont installés, surtout ceux de la production végétale et animale, de la logistique et de prestation de services, d’accueil et de transformation des produits agricoles.

Cette foire sera aussi meulée par l’exposition vente des produits agricoles et d’élevage, la fête de la « forêt danse,  la semaine de protection de l’environnement, le marché Bakoté, l’université de savoir-faire local et des séances d’information sur les filières de l’IFAEFA-BASSANTE, des chants et danses du terroir.

Il est aussi prévu, l’animation des soirées par des griots, la visite du musée tous les jours, la projection du film sur la forêt danse et la vie du CIDAP, un match de football inter promotion, une course marathon, les productions théâtrales, des jeux et des sketchs.

L’organisation du monde rural est aussi attendue pour exposer ses produits.

{loadmoduleid 212}