Que pensent les togolais du système judiciaire de leur pays et de ses rouages? Le Centre de Recherche et de Sondage d’Opinions (CROP), partenaire d’Afrobaromètre donne des réponses. Selon les conclusions d’une enquête récemment réalisée, les togolais se plaignent notamment de corruption, de manque de conseil et d’assistance et des longs délais qui minent la justice.
En effet, le CROP dans une enquête sur « Le système judiciaire togolais entre l’inconfiance populaire et les perceptions de corruption », a donné la voix à 1200 personnes, soit un échantillon représentatif de 11% entre 2014 et 2015.
Il en ressort que 37% de togolais ont confiance aux tribunaux alors que 48% parlent de corruption. 48% se plaignent des longs délais; 44% déplorent la complexité du système et 39% pointent du doigt le manque de conseil ou d’assistance.
La présente étude, explique Dr Hervé Akinocho, chercheur au CROP, a été menée dans le cadre des disséminations globales qu’Afrobaromètre fait à la fin de chaque round.{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
« Mais pour le cas d’espèce, on s’est dit qu’il faut aller plus loin que la simple dissémination globale en présentant les résultats au niveau du pays afin de lui permettre de comprendre ce qui se passe. Et pour les résultats du Togo, il faut un certain nombre d’actions », précise t-il.
Les résultats de la présente enquête, qui exprime la voix du peuple togolais, sont envoyés aux autorités compétentes.