Le groupe des six partis de l’opposition a trouvé une issue favorable à son courrier du 09 janvier adressé à certains ambassadeurs accrédités du Togo sollicitant une séance de travail avec eux. Ils ont été reçus mercredi à Lomé par les Ambassadeurs de la France, de l’Allemagne, des USA et de l’Union Européenne au Togo.
ADDI du Professeur Aimé Tchaboré Gogué, FDR de Me Dodji Paul Apevon, le Parti des Togolais dirigé par Nathaniel Olympio, Les Démocrates de Nicodème Habia, le Togo Autrement dont le président est Fulbert Attissoh et le MCD de Me Mouhamed Tchassona-Traoré sont les partis qui sont allés rencontrer les Ambassadeurs.
Selon ces six partis de l’opposition coalisés pour arracher les réformes et la décentralisation, il est important de tenir informer les acteurs concernés par le processus de démocratisation au Togo.
« Notre rencontre s’inscrit dans la démarche d’information de manière générale auprès des acteurs intéressés par le processus des réformes et de la décentralisation dans notre pays », a indiqué Nathanël Olympio.
M. Olympio et les siens ont au cours de l’entretien demandé aux Diplomates de s’immiscer dans un tel processus en vue de témoigner un renforcement de leur engagement aux côtés des populations togolaises.
« Notre initiative a été bien comprise par les Ambassadeurs et nous leur avons demandé de jouer leur partition comme ils le savent si bien le faire pour que le Togo puisse arriver aux réformes dans un cadre consensuel », a ajouté le Président national du Parti des Togolais au sortir de la rencontre.
Le groupe entend poursuivre la même démarche auprès des institutions de la République voire auprès de autres formations politiques de l’opposition dans les jours à venir.