La fondation Konrad-Adenauer Stiftung (KAS) a démarré mardi à Abidjan pour 2 jours la 5e édition du colloque sur le dialogue interreligieux. Et le Togo y participe également par visioconférence, tout comme le Bénin. Guides religieux, diplomates, hommes politiques, administrateurs, défenseurs des droits de l’homme et acteurs de la société civile sont les participants à ce programme sous-régional. Il sera question de débattre de l’implication de la religion dans les différentes sociétés pour un meilleur vivre ensemble et une paix durable.
Le thème retenu pour cette 5e édition du colloque sur le dialogue interreligieux est : « Religion et consolidation de la paix ». A travers ceci, la fondation politique proche de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne compte, avec les participants, définir les contributions de la religion dans les sociétés.
« Aujourd’hui et demain nous allons aborder la thématique de la religion et la consolidation de la paix. Les religions jouent un important rôle et ont une énorme influence dans nos sociétés africaines. C’est pourquoi il est très important que ces guides soient bien informés de la tolérance qu’exigent les différentes religions pour inculquer ces notions aux différents fidèles afin qu’il ait plus une facile cohabitation des populations », a expliqué Maurice Kossivi Gblodzro, Coordonnateur national du bureau nationale de la fondation KAS au Togo.
Toutes les congrégations religieuses sont la principale cible, conviée pour ces travaux. M. Gblodzro pense qu’il est essentiel de les mettre toutes à contribution afin de parvenir à la résolution des conflits, à pacifier les communautés et à avoir une paix durable.
Au cours de ces deux jours, les participants entendent travailler à identifier les points de tolérance que les religions peuvent se permettre dans les communautés.
Dialogue interreligieux pour une tolérance
Ainsi, 3 thématiques ont été essentiellement retenues pour être abordées au cours de 3 différents panels consacrés à des suivis d’échanges. Notamment la connaissance mutuelle : outil de paix par la religion, la religion face à l’extrémisme religieux : quels mécanismes de défense ? Mieux, le discours religieux à l’épreuve du vivre ensemble.
Lors de son intervention, la représentante résidente de la KAS a mis en exergue l’importance de ce colloque pour le monde entier et en particulier dans la sous-région.
« Ce sujet vient à point nommé compte tenu du fait que la paix est menacée surtout en Afrique de l’Ouest. Nous croyons que de ce sens, les leaders religieux jouissent d’une très grande confiance en la population. Ils ont également un très grand rôle à jouer quand il s’agit de promouvoir la paix. Ensemble, nous allons réfléchir sur la question de la consolidation de la paix car les régions s’avèrent donc utiles », a indiqué Dr Stefanie Brinkel.
Pour rappel, depuis 5 ans, la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung travaille à ce qu’il y ait une rencontre réunissant les pays de la sous-région chaque année. Ce qui permet de contribuer à imprégner les acteurs et à leur faire assimiler la nécessité de la cohabitation des différentes religions.
L’organisation de promotion de la paix entend continuer cette manifestation afin qu’ensemble les religions aient leurs contributions à apporter dans ce processus de démocratisation des Etats africains.