Le bilan du braquage perpétré mardi au Grand Marché de Lomé, dans les parages de la Pharmacie populaire sur l’avenue Sylvanus Olympio, s’est alourdi. Le bilan définitif donné par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehane fait état de 5 morts et 11 blessés.
Le gouvernement togolais a fait mardi soir le bilan définitif du braquage spectaculaire qui a semé la panique au Grand Marché de Lomé et dans le quartier Bè.
Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale, on retient qu’au total 5 personnes ont trouvé la mort dans la fusillade dont un cambiste abattu par les malfrats et de deux autres personnes dont un cambiste en plus de deux malfrats lynchés à mort surplace par les populations.
En ce qui concerne les 11 blessés, ils ont été évacués au CHU Sylvanus Olympio et vers d’autres centres hospitaliers de Lomé.
{loadmoduleid 210}
Le ministre Yark précise que les malfrats ont abandonné sur les lieux de leur forfait une moto immatriculée TG 5072 BI, 5 chargeurs de fusils automatique AK45 et AK47 ainsi que des cartouches de 7,62 milimètres.
« Au cours de leur replis, ils ont tiré des coups de feu à certains points de la ville pour se dégager puis arracher sous la menace à hauteur du marché de Bè, la moto d’un ducker avec laquelle ils se sont enfuis tout en abandonnant également une autre moto de marque Haojue immatriculée TG O647 BX », lit-on dans la note du ministre.
Le colonel Yark précise que les investigations en cours n’ont pas encore permis d’établir si les malfrats ont réussi à emporter des sommes d’argent. Le ministre présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
L’autorité salue le courage des concitoyens qui a permis de neutraliser deux malfrats et demande la collaboration de la population pour mettre la main sur les malfrats en fuite.