444 nouveaux Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) ont fait le serment vendredi de se mettre au service du bien-être collectif au Togo pendant les prochains mois. C’était au cours d’une cérémonie de prestation de serment présidée par Victoire Tomegah-Dogbe, ministre en charge du développement à la base. A l’occasion, des kits d’installation d’une valeur de 48 millions de francs ont été remis à 295 anciens volontaires.
La cérémonie du jour a concerné la 5è vague du VEC, un programme gouvernemental initié en 2015 en faveur des jeunes déscolarisés. Il leur offre l’opportunité de se former aux valeurs civiques et citoyennes.
La prestation de serment qui s’impose à eux avant le début de leur mission est un acte de don de soi à travers lequel ils s’engagent devant la nation togolaise à se mettre au service du bien-être collectif. Ils démarrent ainsi une mission d’une durée de six(6) mois.
Ils seront déployés dans leur communauté de base où ils travailleront sur des missions de curage de caniveau, de désherbage, de restauration de l’environnement et de création des espaces verts.
En dehors des formations pré-déploiement reçues, ces volontaires seront outillés tout au long de leur mandat sur les activités génératrices de revenus, l’entreprenariat, les compétences de vie, et le comportement éco citoyens entre autres. L’occasion leur est aussi offerte de se constituer en associations de crédit et d’épargne afin de s’octroyer des facilités de crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus.
{loadmoduleid 210}
C’est Mme Tomegah-Dogbe qui a reçu le serment des nouveaux VEC en présence du président de la Délégation spéciale de la préfecture du Golfe, Kossi Aboka et le directeur de l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT).
« L’acte que vous venez de poser, vous avez porté votre pierre à l’édification d’une nation solidaire et inclusive. Remplissez en toute humilité avec dévouement, détermination et discipline, avec le désir de réussir une aventure que je vous souhaite belle et fructueuse » a exprimé Mme Tomegah-Dogbe après la remise de kits d’installation à 295 anciens VEC de la vague passée.
D’une valeur de 48 millions de francs CFA, ces kits que sont des machines de couture et broderie, de menuiserie-aluminium et de coiffure sont mis à la disposition des volontaires, ayant appris un métier mais qui éprouvent des difficultés à s’installer.
« C’est un appui du gouvernement à travers l’ANADEB qui s’inscrit dans les mesures d’accompagnement à l’endroit des VEC afin de leur permettre de se prendre en charge », a expliqué l’autorité.