Au Togo, une information devenue virale sur les réseaux sociaux depuis le week-end laisse croire qu’une somme de 400 millions de francs CFA aurait été volée dans la maison d’un ministre en fonction. Le sujet fait objet de débat dans plusieurs foras. Se prononçant sur le sujet, le député Gerry Taama invite la justice togolaise à se saisir du dossier pour situer l’opinion.
Le président national du Nouvel Engagement Togolais (NET) n’est pas surpris de l’information. Il estime que le Togo a atteint un niveau où plus rien n’étonne. Mais il est quand-même resté un peu sans voix.
« Ce qui me choque, c’est plutôt les militants des partis politiques. Ces gens qui font Tsoboé sous le soleil, arpentent les rues, haranguent les foules, pour se retrouver en permanence à tirer le diable par la queue. Les vrais militants sont les laissés pour compte de notre système politique », s’est-il plaint sur sa Page facebook.
Le député à l’Assemblée nationale soutient que cette importante somme pourrait servir à créer des entreprises, des emplois et financer des projets, personne ne criera au scandale.
« Mais nous avons abandonné les investissements dans notre pays aux étrangers qui nous narguent et nous exploitent, pendant que nos propres frères thésaurisent et nous réduisent à la mendicité », a-t-il déploré.
La justice doit creuser autour des 400 millions
L’information telle que libellée sur les réseaux sociaux ne donne pas de précisions sur le nom du ministre en question. Pour Gerry Taama, l’essentiel même est de savoir ce que l’autorité garde encore chez elle à la maison après que les 400 millions ont été volés.
« Ce que cette information ne dit pas, c’est ce qu’il reste après les 400 millions. Et ce qui doit se retrouver dans d’autres domiciles. Mais comme je le dis, cela ne m’étonne plus. Comme on l’a vu au Ghana, le procureur de la République ou la Hapulcia peuvent s’autosaisir. Je serai surpris que cela arrive », a-t-il analysé.
L’ancien officier des Forces Armées Togolaises assure que 400 millions, c’est 1000 jeunes financés à 400 000 Fcfa. Ce qui est énorme et le faire réjouira plus d’un. Mais le contraire irrite et illustre la volonté de certains à faire basculer les choses.
« Parfois, j’ai l’impression que certains ministres du président de la République veulent obligatoirement que tout le monde soit fâché dans ce pays. Pour quel objectif, je ne sais pas », a conclu M. Taama.