La douane togolaise a saisi dans la nuit du 1er au 2 juin derniers un camion contenant 40 tonnes de maïs. Le produit a été présenté vendredi par Kodjo Adedze, ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale. M. Adedze annonce dans le même temps une poursuite judiciaire contre l’auteur de la marchandise conformément à une décision prise en juin 2021.
Selon le ministre en charge du commerce, la saisie a été possible grâce à l’alerte donnée sur le 8585, un numéro vert rendu opérationnel par le gouvernement togolais pour signaler les exportations non autorisées.
Il détaille que le camion de 40 tonnes de maïs tentait de franchir frauduleusement la frontière togolaise alors que le 16 mai dernier le gouvernement a donné une base juridique qui permet de réguler la sortie des produits de première nécessité pour éviter à la population une quelconque pénurie et atténuer l’effet inflationniste.
« Nous allons faire saisir ce camion et punir les auteurs de ce trafic illicite », a martelé M. Adedze.
Des tonnes de maïs pour l’extérieur
Au Togo, depuis le 30 juin 2021, l’exportation de certains produits de grande consommation est soumise à une autorisation préalable du gouvernement.
La décision était contenue dans un communiqué conjointement signé par les ministres chargés de l’agriculture, du commerce, de l’économie et de la sécurité.
« Le gouvernement porte à la connaissance des opérateurs économiques que l’exportation des produits de grande consommation tels que le maïs, le sorgho, le mil, le haricot, le riz, l’igname, le manioc et les farines du manioc est soumise, jusqu’à nouvel ordre, une autorisation préalable du ministre chargé du commerce », précisait le document.
La mesure, soutenait le gouvernement, vise à freiner la flambée des prix des produits de première nécessité observée depuis quelques mois sur les marchés. Elle a été rappelée aux acteurs le 16 mai dernier au moment où le taux d’inflation du Togo frôle 7%.