1

350 millions de dollars envoyés par la diaspora au Pays en 2015

Les données 2015 de la Banque Mondiale sur les envois de fonds des migrants vers leurs pays d’origine sont enfin disponibles. Selon les autorités togolaises les envois de la diaspora togolaise ne cessent de croître.

En effet selon le secrétaire général du gouvernement togolais, professeur Palouki Massina, la diaspora togolaise ne cesse de participer au développement du Togo. En 2015, cette diaspora a envoyé, selon les données de la Banque Mondiale, un peu plus de 350 millions de dollars, mieux qu’en 2014 où elle a envoyé au pays 348 millions de dollars US. Le montant de l’envoi pour le compte de l’année 2013 n’était que de 337 millions de dollars US.

Cette somme représente plus de 7,8% du PIB du pays et consacre la diaspora togolaise comme l’une des plus généreuses d’Afrique.

Estimé à près de 2 millions de personnes, la diaspora togolaise envoie plus de fonds que les 4 millions de béninois et de ghanéens vivant hors de leur pays.

Les envois des togolais de l’extérieur représentent près du quart du budget national. Ce qui dépasse largement les appuis budgétaires des partenaires du Togo.

La Diaspora togolaise constitue ainsi une source d’investissement social contribuant énormément au développement de l’immobilier, à la création d’entreprises, au financement des scolarités, aux investissements agricoles et à la réduction de la pauvreté au Togo.

Au Togo ; la diaspora est considérer comme la 6e région du Togo dans le processus de développement du pays.

Le Togo fait d’énormes progrès pour intégrer sa diaspora dans tous les schémas de développement, y compris l’élaboration de la Vision Togo 2030. La dernière initiative en date est l’initiative « Réussites Diaspora » qui bat son plein à Lomé depuis le début de la semaine.