Les localités de la préfecture des Lacs et les quartiers du Grand Lomé pourront expérimenter la sérénité prochainement. Deux réseaux de braqueurs qui opèrent dans ces zones viennent d’être démantelés par la gendarmerie nationale.
Tout est parti d’un vol à main armée signalé à WAGES (institution de microfinance) à Agbodrafo le 03 juillet 2020. La gendarmerie nationale a mis en place un dispositif pour traquer et retrouver les auteurs.
Les recherches ont permis de mettre la main sur deux réseaux de braqueurs opérant à Lomé et dans la préfecture des Lacs.
Le premier réseau est celui géré par NOUGBLEZE Komi Mawoussi, togolais (31 ans), un repris de justice. Le mode opératoire de ce groupe consiste à solliciter leur victime, généralement les conducteurs de taxi-moto pour les amener à des destinations où sont pré-positionnés les autres membres du réseau. Arrivé à ces endroits souvent sombres, ils saisissent la victime par le cou ou font semblant de sortir l’argent de leurs poches pour permettre aux autres d’arracher la moto. Son recéleur est le nommé AYIDJI Aloumonvi, togolais, âgé de 26 ans.
{loadmoduleid 210}
L’autre réseau est celui qui composé des nommés IBRAHIM Aboubacar alias BALA, nigérien (28 ans), repris de justice également, GBEGBLENOU Kossi Dodji, GBOSSOU Ekoué, EDORH Carlos.
L’un d’entre eux repère et file les victimes, fournit les informations aux autres et ces derniers arrivent à son signal pour passer à l’acte.
Le 18 juillet dernier, ils ont failli opérer chez une dame de transfert d’argent à Tokoin-Hôpital à Lomé le 18 juillet 2020. L’affluence des clients les a poussés à avorter leur coup pour aller tenter leur chance à Kpémé. C’est alors qu’ils ont été interpellés par la Gendarmerie.
La perquisition à leurs domiciles respectifs a permis de retrouver 3 motos, un pistolet de fabrication artisanale avec 3 cartouches de 12 mm, un pistolet factice, 2 machettes, une mallette à outils, un arrache-clou, 9 téléphones portables et diverses clés de moto.
Les braqueurs et les receleurs ont été mis à la disposition de la justice d’Aného pour répondre de leurs actes. Les autres coauteurs et les complices sont activement recherchés.
{loadmoduleid 212}