C’est dans un contexte particulier que la fête du travail est commémorée vendredi au Togo. Les rassemblements étant interdits, les autorités togolaises et les partenaires sociaux ont organisé une cérémonie symbolique. Les centrales syndicales ont eu l’occasion de présenter leurs doléances, de même que le Conseil national du patronat (CNP). C’est le ministre Gilbert Bawara, en charge du travail qui a présidé la cérémonie. Le ministre a lancé un appel solennel aux entreprises
Cette année, la célébration du 1er mai déroge aux manifestations traditionnelles à cause de la pandémie du Coronavirus. Les mesures barrières prises par le gouvernement togolais ont entraîné l’annulation du défilé de circonstance des travailleurs.
Mais une cérémonie sobre présidée par le ministre en charge du travail, les centrales syndicales ont eu l’occasion de livrer leur message dans lequel elles ont rappelé les revendications.
« Tout en rappelant que la situation actuelle n’est que conjoncturelle, les organisations syndicales soulignent que la plate-forme revendicative en cours de négociation demeure d’actualité, notamment les précisions sur les modalités de réinstauration de l’indemnité de départ à la retraite, la mise en place d’une protection sociale pour tous, la révision du code du travail », ont-elles indiqué dans un message lu par leur porte-parole, Ahoro Atchindé Amakoue.
Tout en promettant revenir sur ces points en temps opportun, ces organisations demandent aux gouvernements de poursuivre et de renforcer la stratégie de lutte contre le Covid19 en impliquant les partenaires sociaux, à travers le dialogue social dans les prises de décision.
{loadmoduleid 210}
Le Conseil national de patronat pour sa part appelle au renforcement de la solidarité humaine pour lutter efficacement contre la pandémie. Son président, Laurent Tamegnon affirme que les intérêts des travailleurs continuent de préoccuper les employeurs.
Privilégier l’intérêt général du Togo
Se prononçant à l’occasion, le ministre en charge du travail a d’abord exprimé la reconnaissance du gouvernement aux travailleurs du secteur de la santé pour leur engagement et leur dévouement qu’ils démontrent en étant en première ligne dans la lutte collective contre le Coronavirus.
Gilbert Bawara a ensuite remercié l’ensemble des partenaires sociaux, particulièrement les centrales syndicales pour le sens d’écoute, de dialogue, la volonté de compréhension mutuelle et le compromis qui ont caractérisé les mois écoulés.
« Si beaucoup de progrès, notamment sociaux ont pu être enregistrés, c’est grâce au dialogue, à la concertation que nous avons su collectivement maintenir. Si nous avons été en mesure de surmonter un certain nombre de difficultés, alors que les temps étaient, aujourd’hui que les temps sont difficiles, c’est le moment d’intensifier la volonté d’écoute, de dialogue et de compréhension mutuelle », a déclaré M. Bawara.
Le ministre a également invité les entreprises à ne pas se lancer dans des mesures qui pourraient précariser davantage la situation des travailleurs. Il appelle à des solutions innovations pour faire face aux insuffisances que comporte le code de travail, notamment en matière de chômage technique.
« J’invite les entreprises à manifester une grande volonté de dialogue et de concertation et à faire preuve de patriotisme, de citoyenneté et de responsabilité afin que de manière collective et solidaire, nous puissions traverser ces moments difficiles et pour qu’ensemble, après la crise, nous puissions amorcer la relance économique », a lancé Gilbert Bawara invitant toutes les parties à préserver l’intérêt général du pays.
Par ailleurs, le ministre a invité les entreprises et les travailleurs au respect et au renforcement des mesures barrières pour empêcher la propagation du coronavirus sur les lieux de travail.
{loadmoduleid 212}