L’ONG Chaîne de l’Espoir a organisé, du 09 au 15 juillet, en collaboration avec le service de Chirurgie Pédiatrique du CHU Olympio de Lomé, des interventions chirurgicales gratuites au profit des enfants démunis de la région des Plateaux. Premières du genre cette année, ces opérations chirurgicales foraines qui ont pris en compte plus de 275 patients consultés dont 125 enfants opérés en cinq (5) jours, entrent dans le cadre des activités humanitaires de l’ONG.
Les opérations se sont déroulées à l’Hôpital Saint Joseph de Datcha (110 km de Lomé). Cette mission foraine est l’œuvre de la Chaîne de l’Espoir a été assurée par une équipe dynamique de chirurgiens pédiatres, d’infirmiers et d’infirmières, d’anesthésistes et d’infirmiers de bloc opératoire.
En moyenne 25 enfants qui souffrent de pathologies diverses telles que les hydrocèles, les hernies inguinales ou inguno scrotales, les ectopies testiculaires, les déformations de membres et les splénomégalies de drépanocytaires ont été opérés par jour. D’autres pathologies comme les anomalies de migration de testicule les hernies ombilicales, les fentes faciales ou labio palatines, les pathologies de la paroi abdominale et les pathologies orthopédiques telles que les déformations des membres, les séquelles de brûlures et les syndactylies ont été également prises en compte.
Selon le chef de programme de la Chaîne de l’Espoir, Prosper Adigbli, sa structure œuvre pour l’amélioration de la santé des populations démunies en donnant des soins médicaux à tout le monde sans distinction d’ethnie, ni de religion.
« Nous avions remarqué que, c’est seulement à Lomé que la chirurgie pédiatrique est basée mais à l’intérieur du pays, les enfants n’ont pas accès à cette chirurgie pourtant ils sont malades… » a– t il déclaré.
Pour rapprocher ce service de la population à l’intérieur du pays, l’ONG est rentrée en collaboration avec le CHU Sylvanus Olympio pour sillonner le Togo afin de prendre en charge tous les enfants qui ont des problèmes chirurgicaux.
{loadmoduleid 210}
L’Hôpital St Joseph de Datcha dans la région des plateaux a été retenu pour sa compétence et son expérience. Il dispose d’un plateau technique performent et bien sécurisé pour la réalisation de ces genres de mission chirurgicale.
Pour le Professeur Jean-Pierre GNASINGBE, Chirurgien Pédiatre, Chef de service de Chirurgie Pédiatrique du CHU de Lomé, la mission foraine prend a été un succès même s’il aurait aimé prendre en charge tous les patients nécessiteux.
Stella D’almeida, Directrice de l’Hôpital St Joseph de Datcha a remercié le personnel de la Chaîne de l’Espoir et de Service de Chirurgie Pédiatrique CHU de Lomé pour l’initiative. Elle invite les parents à amener précocement leurs enfants dans les structures sanitaires pour une prise en charge précoce et adéquate afin d’éviter les complications.
La Chaîne de l’Espoir organise ces opérations au Togo depuis 2008 et a à son actif plus de dix missions foraines.
Avec Koumédjina Kossi