Damehame Yark a rendu public lundi les résultats des enquêtes sur des incendies ayant engendré un décès. Le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile a saisi l’occasion pour appeler au respect des mesures sécuritaires en vigueur au pays.
Selon un communiqué du ministre, dans la journée du vendredi 29 mai, aux environs de 09 heures, un grave incendie ayant occasionné la mort d’une fillette de 03 ans, calcinée, 03 blessés graves et d’importants dégâts a ravagé une villa inachevée à Agoè Anonkui, à Lomé vivent plusieurs locataires.
{loadmoduleid 210}
« De l’enquête ouverte pour élucider les circonstances de ce sinistre, il est apparu selon les premiers éléments recueillis qu’il y avait stockage illimité de l’essence par un des locataires, destinée à la vente. Un vent aurait emporté le feu d’un foyer vers l’endroit où était entreposé le carburant, déclenchant ainsi l’incendie qui s’était propagé dans la maison », détaille le communiqué.
De même, il est révélé que dans la nuit du 31 mai à Dapaong, dans le quartier, Tinghan, les articles d’une boutique d’alimentation générale sont partis en fumée suite à un court-circuit électrique qui a créé un incendie dû au carburant frelaté vendu par le tenancier.
Face au drame, le Général Yark attire l’attention de la population de ce que représente le stockage des produits pétroliers dans les maisons d’habitation ou autres lieux non appropriés.
Les résultats des autres enquêtes seront la bienvenue
Il rappelle à cet effet que ce trafic est strictement interdit et invite les citoyens à s’approvisionner en carburant dans les stations d’essence.
Les résultats de ces enquêtes sont ceux que les Togolais attendent le moins.
Critiqué vivement ces derniers temps par des organisations de la société civile de ne jamais donner suite aux enquêtes, le gouvernement est beaucoup plus attendu sur les résultats des enquêtes ouvertes suite aux récentes bavures policières et à l’assassinat du Colonel Bitala Madjoulba.
{loadmoduleid 212}